Introduction

L’immigration Clandestine concerne, les habitants des pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays plus riches. Cette immigration se fait illégalement : les clandestins prennent fréquemment des risques important pouvant mettre leur propre vie en péril afin d’atterrir dans le pays de lequel ils espèrent que les conditions de vie s’améliorent. Ils n’hésitent donc pas à tout abandonné (famille surtout) pour tenter l’aventure souvent « aidés » par des passeurs peu scrupuleux leur faisant payer un prix exorbitant pour leur fournir les moyens de franchir les obstacles tels que les mers, montagnes, fleuves… dans des conditions de sécurité extrêmement précaires.

Les raisons de cette immigration massive est dû à des raisons professionnelles, notamment politique (fuyant les persécutions), sécuritaire (en cas de guerre par exemple), économique (cherchant un meilleur niveau de vie, voir temporairement), familiale (rejoindre le conjoint, l’enfant déjà installé) ou bien fiscale (où le pays d’accueil offre un niveau d’imposition moins élevé).

De nos jours, ils vivent dans des conditions sociales et économiques plus ou moins précaires. C'est pour cela que les associations ou collectifs se mobilisent pour donner leur aide à étrangers en situation irrégulière.

Dans quelle mesure l'aide aux clandestins est-elle efficace ? Pour parvenir à cette aide, il faut rappeler que la France est avant tout un pays d'accueil, mais incertains de nos jours dû à l'évolution massive des immigrés clandestins. Cette aide peut favoriser plusieurs "sans-papiers" mais peut présenter certains danger pour nos compatriotes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×